1/2 car je ne suis pas finisher du grand raid de la réunion. Mais j'ai quand même effectué une bonne partie de cette course hors du commun !!!
Jeudi 22h : Cap méchant, les fauves sont lâchés. Je me suis fait enfermés au départ et je suis obligés de remonter tranquillement au avant poste. A la fin de la route, je prend mon rythme de croisière sans chercher à remonter car le rythme est déjà élevé. Au début du sentier du volcan, je pointe en 20ème position mais je vais perdre quelques places sur la montée vers le piton de la fournaise me faisant doubler par des créoles remontés comme des pendules ...lol
Avant foc-foc, je remonte mes manchettes et sors ma veste car le vent souffle fort et la température doit être voisine des 0°C ..glagla (je comprend mieux pourquoi les locaux partent en collant et tee-shirt manches longues ..lol).
la partie entre foc-foc et la route des volcan est agréable, je cours en permanence sur un sentier plutôt sableux..
A la route des volcans, je ne vois pas mon père (il était dans la voiture j'avais 1h d'avance ... je pars toujours trop vite ..)Je m'alimente correctement et je repars tranquillement vers la plaine des sables. La lune nous éclaire et j'ai le privilège d'être pratiquement seul dans cette étendue lunaire... Je pointe au piton textor en 37ème position où je retrouve mon papa.. recharge de barres et direction la plaine des cafres et ses pâturages bien boueux. A la fin du sentier, je cours avec maxime ramstein avec qui je vais faire un petit bout de chemin dans mafate.
Nous repartons de mare à boue avec 2 autres gars pour affronter la forêt de bélouve ..(c'est vraiment le terme qui convient) au programme sentiers au sein d'une fôret primaire gorgées d'eau et de boue ...J'en ressors finalement et effectue une bonne descente vers helbourg.
Il est 8h26 du matin, et je m'attaque au cap anglais... je suis sans force, j'avance doucement avec des pauses de temps en temps ..j'arrive à la caverne dufour en 40ème position.. soupe, barre et hop la descente pour cilaos...
12h30 Cilaos : je change complètement de tenue, je m'alimente correctement un petit bisous aux loulous et à émilie et en route pour la deuxième partie de cette diago ...
Dans l'ascension du taïbit, je remonte 8 places dont Karine Herry, je suis remonté comme une pendule. Au sommet, je prend le temps de m'alimenter et je repars dans un petit groupe de 4 traileurs vers marla.
Trois roche, roche plate ... l'ambiance est super
Je fais course commune avec maxime. A l'ilet des orangers, nous mettons nos frontales pour une partie que je vais trouver très longue (car je ne connais pas le tracé) ... 10 kms jusqu'à 2 bras pour 2 h de course ... 5 traversée de la rivière des galets ... Il est 20h36 : 2 bras me voilà ..
Le frèro de Daphné m'accueille gentiment et m'aide à me ravitailler... Je m'assoie à côté de K.Herry et en voyant ma tête, elle me conseille de manger du solide ...ok c'est parti pour un carri de poulet ...miam miam . Je repars pour dos d'âne toujours avec maxime et avec thierry chambry juste derrière.... échelle, câbles de sécurité ..Une longue montée qui se termine par les encouragements des spectateurs ..
23h06 en route vers la possession, j'avais envie de courir mais à la place on bifurque dans la forêt en s'accrochant au arbre, on traverse une ravine pour mieux remonter, s'en suis des chemins remplis de pierres .. un vrai bonheur après 25h de course ....grrrr
La descente se termine finalement et je retrouve mon papa au stade de la possession. Soupe, banane et en digestif un ptit chemin des anglais ...J'en avais entendu parlé et en effet ce n'est pas très agréable. Il est minuit, mais il fait lourd, j'enlève mon tee-shirt et continue torse nu!!
Les bénévoles de grand chaloupe sont étonnés de voir arriver comme ça ..Je suis 24 ème ...Je repars dans l'optique de terminer.. MAIS ...
Je monte par le chemin des anglais, puis je suis les rubalises jusqu'à saint bernard. Là, les rubalises me dirigent vers un sentier (30' fenêtre, 2h30 colorado) gros coup au moral : je suis persuadé que je vais encore monter 2h vers colorado. Je m'arrête, je cogite, je me refroidis et en me relevant ma cheville me fait horriblement mal ... je redescend comme je peux, je fais du stop et je suis récupérer par le mari de la 2nd féminine qui me ramènera à la redoute (en voiture ).
Avec du recul, je peux dire que je suis un IDIOT : abandonner à 7 kms du but avec seulement 20' de montée vers la fenêtre ...
Il m'a manqué un repérage de la fin du parcours, ou une fin de course accompagné d'un traileur connaissant le parcours ... j'aurais alors débranché le cerveau et terminé.
Bref, je ne peux pas rester sur cet échec et il me faudra revenir pour avoir cette médaille tant convoitée.
Félicitation à pascal SUIVRE pour avoir terminé le GRR après avoir terminé l'UTMB.